Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Nomade
5 mai 2007

Mardi 1er mai (le soir)

donc hier AM nous avons commencé à préparer la terre en vue de la fabrication des briques. Il faut d'abord bêcher la terre argileuse avec une houe – ensuite on verse de l'eau et on mélange en piétinant la boue (c'est ma partie favorite !!! ) - enfin on forme un tas avec ce mélange - 

et on renouvelle l'opération  - on a travaillé aux côtés des enfants – il sont stupéfiants de force et d'habileté. Tout ça dans la joie et la bonne humeur collective : C'était un régal ! Évidemment je vous laisse imaginer l'état dans lequel nous avons terminé : le corps et les vêtements crépis de terre : nous étions plus marrons que blancs au bout du compte ! Suite des opérations jeudi AM.

Nous avons repris le chemin du retour tous joyeux de ce nouvel apprentissage – on s'est offert une glace pour fêter ça (il y a des petits vendeurs ambulants je suis déjà accro !! ) et en fin de parcours pour le fun on a fait signe à un très gros camion et il nous a pris en stop, sylvain est monté dans la benne parfait perchoir pour contempler le soleil couchant  !

Ce matin nous sommes partis avec Rodrigue faire des achats pour concocter nos petits plats français : taboulé, aïoli et crêpes – pas facile de trouver du lait liquide (la majorité des gens ne possèdent pas de frigo donc ils achètent du lait en poudre) mais on a réussi ! Ensuite on a fait le marché pour les fruits et les légumes et on est rentré cuisiner ...

Fofo est passé faire un point sur l'avancée de nos projets, on a rendu notre second rapport et après cette petite entrevue nous nous sommes installés pour le déjeuner ; Rodrigue, Marielle, Nicole (la cousine de Rodrigue et Fofo qui nous fait la cuisine d'habitude), Mehssan ( un jeune de BolouAdato qui suit Sylvain et se forme sur les techniques du compostage), puis Elisabeth (qui est assistante à l'école) + une copine à elle et enfin les 3 maîtresses de l'école : Isabelle, Odette et Annette avec deux de leurs enfants... j'ai vraiment apprécié cet AM – nos mets ont remporté un franc succès  et j'ai transmis la recette des crêpes à toute l'assistance – on a beaucoup parlé, écouté de la musique, joué du djumbé, les filles m'ont coiffé, m'ont remontré la technique pour porter les bébés ... un bel échange franco-togolais !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Esprit Nomade
Publicité
Albums Photos
Publicité