Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Nomade
18 mai 2007

Jeudi 17 mai

Ce matin nous avons rangé les 3 lots d'une quinzaine  de livres dans le sac à dos de Flo puis nous sommes parties -avec Sonia- en taxi moto jusqu'à l'école de Bolou. De là, nous avons commencé notre marche à travers les 3 villages.

D 'abord Bolou Adato, celui qui nous est le plus familier car nous y avons fait l'expérience de la biblio hors les murs. Nous y avons été accueillies par une ribambelle d'enfants et comme d'habitude le salut de toutes les personnes que nous croisions. Nous avions rendez-vous avec Messanh – un jeune dont j'ai déjà parlé je crois qui nous a suivi dans nos projets et qui a surtout pas mal aidé Sylvain et appris de lui. Nous sommes allées avec ce dernier à la rencontre du chef pour lui expliquer le pourquoi de notre venue avant de remettre le premier lot de livres. Le chef était ravi et il nous beaucoup remercié. Flo a répondu à juste titre que notre plus belle récompense était que les enfants puissent lire. Ensuite le chef nous a accompagnées à l'orée de la Forêt Sacrée – où se déroulent beaucoup de cérémonies animistes : pour que la pluie tombe, pour que les récoltes soient bonnes, etc. On y prie notamment le Dieu de la Foudre. Nous n'avons pas pû y pénétrer mais nous avons pu apercevoir des arbres superbes – un baobab surtout dont le tronc était le plus large et le plus robuste que je n'aie jamais vu.

Nous avons emprunté un petit sentier longeant la Forêt Sacrée pour rejoindre Bolou Kpeme où je me rendais pour la première fois – je ne sais pas comment le décrire c'est mon favori – il y règne une grande harmonie ... Une bande d'enfants d'Adato nous avait suivies (certains sont restés à nos côtés tout du long) – d'autres sont venus grossir leurs rangs. Nous avons eu un entretien avec deux responsables assistants du chef -qui était absent- à qui nous avons exposé l'objet de notre visite puis remis le second lot de livres. Même enthousiasme qu'à Adato. L'un des deux nous a accompagnées dans le village pour nous expliquer les différentes étapes de la construction des jarres (en terre argileuse) jusqu'à la cuisson. Des enfants nous entouraient deux petites filles me tenaient par la main. C'était très instructif d'observer la technique et l'habileté de ces femmes-artisans. L'homme nous a également montré un forage qui va à 100 m de profondeur et qui permet aux villageois de puiser de l'eau toute l'année.

Nouveau sentier à travers les champs de manioc, d'ignames, de maïs, les cocoteraies, les bananeraies, etc. Nous chantions avec les enfants – il faut dire que nous aurons appris beaucoup de chants au cours de notre mission à l'école ! Un paysan nous a offert des fruits de Baobab.

Nous arrivons à Bolougan et reconnaissons plusieurs enfants de l'école qui viennent nous saluer. Ici nous sommes reçues par un responsable – nouvel exposé de l'objet de notre visite et remise du troisième et dernier lot de livres. Remerciements.

Dans chacun des trois villages, dès aujourd'hui il y aura une mini-biliothèque accessible à tous dans une salle commune; les comités villageois seront certainement amenés à nommer un chargé de la gestion des ouvrages. Pourvu qu'ils soient lus, relus, re-relus, ....

   J'ai énormément apprécié cette matinée et c'était chouette de partager ces moments avec Flo et Sonia. Nous étions sur notre petit nuage, grands sourires aux lèvres en empruntant la piste rouge rouge pour rejoindre l'école. Sur le chemin nous avons vu un serpent écrasé – un mamba vert qui dépassait aisément les 1 m – je préfère avoir vu ça à la fin de mon séjour car sa morsure peut tuer en 5 minutes!

A l'école Sylvain travaillait avec deux maçons de Bolougan à la fabrication des briques. Nos briques en terre s'étaient lézardées au sèchage et n'auraient pas pu être utilisées. Donc là on ajoute du sable et un peu de ciment. En à peine 4 heures ils ont fait plus de 200 briques (contre quarante pour nous). En plus le temps de sèchage n'est que de 3 jours; l'emplacement des toilettes a été choisi avec le directeur- demain objectif préparation du terrain et coulage de chape afin  de surélever les toilettes et de placer les fosses de récupération du fumier humain (Au bout de 6 mois). Sylvain nous avait montré un échantillon ramené du CREPA, on ne fait pas la différence avec un bon terreau et il n'y a aucune odeur désagréable – c'est bluffant!

Sonia est rentrée à Lomé ce soir car demain elle a une journée chargée : elle va passer dans 6 écoles (classes de CM) faire une introduction à son action et récolter les questions des él_èves en matière d'environnement, d'écologie et de gestion des déchets... Questions auxquelles elle viendra répondre dans un second temps. J'apprécie sa démarche qui je pense aura plus d'impact qu'un savant exposé qui passerait à côté des problématiques qui préoccupent et questionnent les enfants. Elle compte également organiser des opérations « je nettoie mon quartier » ou « je récupère mes piles »

Je suis heureuse d'avoir pu mieux la connaître – elle va faire un chouette boulot!

Demain nous irons distribuer les fournitures dans les huit classes de l'école – puis faire le marché et cuisiner avec Elise ( qui va nous apprendre à préparer le crabe) et avec Nicole ( qui va nous apprendre à préparer les boules de manioc) pour ma soirée de départ. Nous devrions être une douzaine- ça va être sympa !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou ma Popo,<br /> <br /> J'ai enregistré toutes les photos pour les transmetre à Papi et mami qui sont à Marie Galante en ce moment, POPO avec des bigoudis, une photo à garder précieusement pour la montrer dans quelques années, je plaisante, je te fais de gros bisous et te souhaite un bon retour en métropole.<br /> J'espère te voir en Guadeloupe ce été ou peut être à Saint Pierre la mer.
N
Salut Pauline !<br /> Je suis la soeur de Sylvain , je voulais juste te remercier pour tout ce que tu nous a fais partager tout au long de ton séjour , j'espère que tu as fais un bon voyage retour , et te souhaite pleins de bonnes choses pour la suite ! <br /> bisous<br /> Naïs
F
on pense bien à toi pour ces derniers moments, bravo tu t'es bien donnée, à donf comme d'hab, tu as aussi beaucoup appris (balai et bigoudis...), on attend ton bilan.<br /> Bisous d'amour Nous 5
Esprit Nomade
Publicité
Albums Photos
Publicité