Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Nomade
21 mai 2007

Dimanche 20 mai : Le retour !

Samedi nous avons quitté Tsévié tôt dans la matinée, Elise était avec nous, j’ai eu le nez collé à la vitre durant tout le trajet. Nous avons voulu aller au local de l’asso car il devait y avoir une réunion avec les membres mais nous n’avons trouvé personne donc nous avons laissé nos affaires et nous sommes partis au grand marché – on a beaucoup flâné  - il porte bien son nom ce marché il est même plus que grand, il est géant, on y trouve de tout et tout se négocie, surtout quand on est yovo les prix annoncés à la tête du client peuvent passer du simple au double voire pire !

Nous avions appelé Sonia pour qu’elle se joigne à nous – et nous avons appris qu’elle était malade – certainement à cause de l’eau que nous avions bu à Bolougan – elle était prise en charge à l’hôpital de Lomé – Pourvu qu’elle soit vite rétablie ! On pense fort à elle.

Le midi nous sommes allés déjeuner chez le papa d’Elise et nous avons aussi rencontré ses sœurs et son petit frère – dernier fufu (l’igname pilée) … nous sommes ensuite partis rejoindre notre cher Raouf qui nous a montré son nouveau chez lui – toujours dans le quartier d’Avedi pas loin de chez Prosper – il nos a gâtées avec Flo avec un bracelet (on est sœur de bracelet maintenant) et une trousse que j’adore déjà – nous avons discuté et sommes passés voir Prosper à son bureau avant de partir – encore une fois c’était un plaisir de l’entendre, ensemble nous avons fait un bilan de cette mission ça m’a fait du bien –

Nous avons dû partir assez vite pour aller au local de l’asso. où nous avons pu faire une réunion : il y a eu des moments plutôt houleux car je tenais à aborder des points assez critique du côté de l’organisation interne, de la gestion du programme, etc. puisque sur 20 ateliers nous avons eu un membre présent sur une seule et unique séance – et que la plupart des fois où l’on nous annonçait que tel jour à telle heure telle personne allait venir il y avait un changement de dernière minute et nous étions mis devant le fait accompli – selon moi c’était un manque de rigueur de leur part, du laxisme qui n’entraînerait que du laxisme en retour – Fofo et les autres membres du bureau l’ont assez mal pris au début, ils m’ont dit que nous étions ingrats que nous ne voyions pas les efforts qu’ils faisaient, mais nous nous sommes expliqués j’ai dit que j’en parlais parce que je pensais que les choses pouvaient s’améliorer de ce côté puis nous avons pu aborder aussi tous les points positifs : la nature et le lieu de la mission, l’autonomie accordée, les familles d’accueil, … le fait que ça avait été une expérience merveilleuse pour moi – de leur côté ils nous ont remercié, Flo et moi, pour le boulot fait, nous ont annoncé qu’en plus de la bibliothèque, le directeur avait décidé d’instaurer des ateliers de 20 minutes par jour pour tous les niveaux au cours desquels les enfants pourraient s’exprimer par les voies de l’écriture et du théâtre – Fofo nous a aussi assuré que l’action serait pérennisée que dès la rentrée prochaine d’autres volontaires viendraient poursuivre dans cette voie – je souhaite de tout mon cœur que ce soit le cas –   

Que tout ne s’arrêtera pas après notre départ, c’est pour cela que je m’étais investie dans une asso. présente sur le terrain - 

Après cette longue discussion où nous sommes un peu passé du rire aux larmes – encore une fois j’ai pu compter sur le soutien de Flo et Sylvain – on m’a remis une attestation de stage et on est allé boire un dernier verre, Nicole m’a fait la surprise de venir ! Danse, chant mais j’étais dans un état second … encore des au revoir … j’ai dit à Flo, Sylvain, Elise, de ne pas s’embêter à venir à l’aéroport aussi parce que je ne sais pas gérer – j’avais besoin d’une sorte de sas de décompression –

A l’aéroport : quel bordel !!! Déjà un type me prend mon carton et va le poser 2 mètres plus loin dans le hall – je croyais que c’était un type de l’aéroport – mais non il vient pour me réclamer la pièce…ensuite une dame de la douane me demande 1000 francs de taxe pour le jumbé que j’avais acheté or je n’avais plus d’argent, personne ne m’avait prévenu de cette histoire de taxe, je lui explique ça et aussi je lui dit ce que j’avais fait durant 5 semaine et après de longues minutes de parlementations, elle m’a dit de filer, il y avait sans doute de plus gros poissons à ferrer derrière moi – après les 45 minutes de queue de l’enregistrement la dame du guichet m’annonce que je dois mettre le jumbé en soute moi j’avais trop peur qu’il soit abîmé – elle me dit que pour 1000 francs on me l’emballerait – mais je n’avais plus de francs CFA elle me demande si j’ai des euros – je lui donne mes 5 euros – elle me rend 2 300 Francs  et elle se partage les bénéfices avec le gars  de l’emballage – dernière petite arnaque à l’africaine …

Je n’ai pas fermé l’œil durant les 6heures de vol – je repensais à cette réunion, à ces enfants, à cette toute petite goutte d’eau, …, survol de Lomé de nuit, les lumières des énormes porte-containers, un quartier qui s’éteint : coupure vue du ciel – bien plus tard lever de soleil sur la mer de nuages-banquise – nous survolons Avignon (vers chez Flo) – st étienne (vers chez sonia), Clermont (où je suis née) puis la grise et froide capitale à 6 heures du matin – choc thermique et culturel … il va me falloir quelques jours pour me remettre un peu de tout ça …

Mais il faut profiter de l'instant présent je suis heureuse de retrouver mon chez moi et mon amoureux – bientôt mes amis et ma famille …   

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Chouette expérience!<br /> Je me présente Lola: j'ai 25 ans je suis intervenante théâtre dans le nord pas de calais. Je travaille dans différentes structures mais j'aimerais beaucoup partir à l'étranger pour animer un atelier... N'importe ou, pour voyager et partager mes connaissances... Je suis partie au Vietnam en 2005 avec le théâtre croquemitaine te une ONG: vietnam plus. Ce fut une expérience extraordinaire que j'aimerais beaucoup réitéré, mais comme je travaille seule je ne sais pas trop vers qui me tourner. voila si tu as des infos... Merci
Esprit Nomade
Publicité
Albums Photos
Publicité