Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Nomade
5 mai 2007

bilan des ateliers de la première semaine

Jeudi 26 avril

Et voilà la première semaine d'ateliers est passée ! Demain c'est la fête de l'indépendance du Togo donc ça fait un we de 3 jours, nous pensons bouger, certainement dans la ville de KPalimé où il y a une cascade (je rêve de me baigner!!) , le mont Agou, etc.

Le bilan des ateliers est très positif! Finalement en raison des jours fériés (demain + le 1er mai) nous avons divisé la classe de CM1 en 4 au lieu de 5 ;

Le lundi nous avions 14 élèves  le thème de l'atelier était « y'en a marre »

Le mardi, 16 élèves, atelier « pourquoi – parce que »

Le mercredi, 14 élèves, atelier « le tout petit petit enfant »

Le jeudi, 13 élèves, atelier « ce que veulent les enfants »

Les enfants sont très réceptifs et participatifs – bien sûr nous constatons des niveaux de compréhension et d'expression très hétéroclites, nous essayons de valoriser chaque enfant, de l'amener à se surpasser . C'est pourquoi le travail en binôme est très appréciable...

Nous travaillons dans la cours dans un petit périmètre délimité par quatre grands arbres que nous matérialisons d'une ligne tracée dans la terre. Cette terre rouge qui colle à la peau !

Le mercredi AM, on a 15 élèves, une majorité de CE1 et quelques CE2 – ce sont des enfants très volontaires et pleins de vie – comme les professeurs n'étaient pas là, l'atmosphère était vraiment détendue, les enfants se sont lâchés tout de suite, on a beaucoup ri. Il nous a fallut beaucoup donner pour canaliser leurs énergies car en plus des participants nous avions tout autant de public constitué d'enfants et d'adolescents qui parfois participaient! On a travaillé sur le thème « Les champs - L'école » 

Pour chaque atelier nous commençons par un petit d'éveil corporel : les marionnettes (des fils imaginaires partant des différentes parties du corps sont tirés ou coupés) – puis un exo de dynamique type « on secoue » puis quelques grimaces pour faire travailler les muscles du visage. Ensuite les enfants devaient se mettre 2 par 2 ils disposaient de quelques minutes pour demander à leur camarade « comment tu t'appelles, quel âge as tu, etc. ensuite on s'asseyait en cercle et chaque petit couple passait au centre présenter son compère.

Après cette phase d'introduction nous proposions des mises en situation spécifiques au thème de l'atelier – pour chaque groupe il y aura des jeux d'écritures, des temps d'expression, de lecture et de jeu d'acteur ... on a eu un exo qui n'a pas trop bien marché le deuxième jour car il s'est avéré un peu coplexe pour les enfants nous avons du réagir pour réactiver la séance – le problème étant que j'avais prévu une suite qui découlait directement de cet exo... on a improvisé et la semaine prochaine on mettra les bouchées doubles !

Sinon c'est vraiment du bonheur que je pense partagé – et rien de tel que le terrain pour se former ; on se sent de plus en plus à l'aise – d'ailleurs aujourd'hui Flo a pris en charge certains exos.

il y aura des chants et des petits jeux de langues qui seront appris par tous les élèves ce qui nous permettra de faire un travail choral lors de la petite représentation finale. Comme Flo est douée pour les travaux manuels on va fabriquer des petits éléments de costumes et de décor pour faire une surprise aux enfants !

On a bien sympathisé avec les professeurs – ils nous soutiennent bien – dès la semaine prochaine je pense assister la prof des CP2 qui a 65 élèves les après-midi, Flo., elle prospecte pour trouver du boulot dans une clinique, un dispensaire, ou peut-être le CHR de Tsévié (on a déjà rencontré les responsables de la polyclinique )– elle aimerait faire de l'aide aux soins. Deux maîtresses habitent dans notre voisinage, elles nous ont invité hier après notre cour de l'AM ; elles sont ensuite passées « chez nous ». La semaine prochaine on va organiser un petit goûter avec toute l'équipe enseignante – on leur fera du bissap comme Marielle nous a appris (c'est une boisson excellente à base d'hibiscus je vous en ferai à mon retour!! )

Sylvain a mis en place un compost (pour remplacer les engrais chimiques qui coûtent chers, appauvrissent les sols et polluent les points d'eau) à l'école, il a fait une petite formation théorique et pratique comme dans les 2 villages de Bolougan et de Boulou Pkeme et ils sont bien motivés ! Il a également  reçu l'autorisation de construire des toilettes sèches (jusqu'à présent les enfants faisaient leurs besoins un peu partout dans la nature) avec un système de récupération des matières fécales afin de constituer un fumier humain – encore plus riche que le fumier animal. On va les fabriquer en briques traditionnelles (en terre argileuse) ce sont les enfants et les profs qui vont nous apprendre la technique ! Petit à petit Sylvain forme les gens les plus motivés pour la fabrication du compost afin qu'ils soient de plus en plus autonomes. Je pense que ce projet va prendre de l'ampleur quand les villages pilotes transmettront leur savoir-faire aux villages alentours. Je suis contente de pouvoir suivre un peu cette belle entreprise!

Grâce à une maîtresse de l'école on a pu rencontrer un conteur africain qui est aussi dramaturge et metteur en scène et qui travaille beaucoup avec des enfants et des ados ; nous avons pu bien échanger et nous irons peut être voir une répét de sa troupe.   

Pour les correspondants  il y a du changement ... malgré mes efforts, trouver un groupe d'enfants sur l'école a été impossible – en fait comme la fin de l'année approche et que la plupart des enfants ne pourront recevoir d'aide à la maison, les professeurs et le directeur m'ont déconseillé de procéder comme cela – donc j'ai décidé de passer par mes connaissances (les maîtresses et la famille qui nous héberge) pour trouver des enfants ou des ado et il y a aussi quelques adultes très motivés et qui auront un soutien dans la famille pour écrire.

Donc pour :

Mélanie – ce sera la petite Céline qui a 11 ans

Benoît – ce sera Marielle la nièce de la dame qui nous héberge

Burcu – ce sera Elisabeth (18 ans) qui est maîtresse assistante à l'école de Bolou

Clémence – ce sera Napo qui a 10 ans

Julien – ce sera la petite Stella qui a 4 ans et qui vit avec nous

Salomé – ce sera Félicité, 5ans (la meilleure copine de Stella)

Isa – ce sera Assibi, 15 ans

Sandra – ce sera Alice, 14 ans

Adrien – ce sera Isabelle, qui est maîtresse à l'école et qui a fait des études d'histoire (ça sera peut être un contact intéressant pour ton mémoire)

Ti Chat – ce sera Carmen, 18 ans

Anna – ce sera Emmanuella, 11 ans

Anne-Laure – ce sera Effraïm, 13 ans

Ornella – ce sera David, 10 ans 

Je  cherche encore des enfants pour les autres, j'attends pour être sûre de faire le bon choix.

J'espère que malgré ce petit imprévu cette correspondance sera suivie et enrichissante pour vous tous – je vous enverrai régulièrement des idées de thèmes ou d'écriture pour alimenter vos lettres et pousser votre destinataire à s'exprimer au mieux !

Donc voilà le moral est très bon – à chaque jour son apprentissage : on apprend des recettes, la langue, des techniques (comment puiser et porter l'eau – comment porter son bébé à l'africaine),... on se ballade et on découvre le quartier un peu tous les jours ... 

je vous embrasse et attends de vous lire *

pauline

Publicité
Publicité
Commentaires
Esprit Nomade
Publicité
Albums Photos
Publicité